Encyclopédie du chien

Le Yorkshire Terrier

Origine

Au XIXe siècle, de nombreux travailleurs rejoignent le Yorkshire, un comté d'Angleterre, avec leurs chiens. Après une succession de croisements avec les terriers locaux, le Yorkshire Terrier voit le jour. Sa petite taille le destine à la chasse aux rats et aux lapins. Le standard officiel a été établi en 1898.

Caractère

Le Yorkshire Terrier est un chien vif et très intelligent. Ne vous laissez pas avoir par sa petite taille, il s'agit là d'un vrai terrier ! Traitez-le en conséquence et non comme un jouet et attention avec les enfants trop joueurs ! Une éducation ferme est nécessaire et il faut lui fixer des limites. Majoritairement utilisé comme chien de compagnie ou d'exposition, il se fera également un plaisir de chasser tous les rats qu'il croise (à l'origine, il a été sélectionné pour cette tâche). C'est également un bon chien d'alarme qui vous alertera au moindre bruit.

Mode de vie

Le Yorkshire Terrier est prédisposé pour la vie en appartement. Pour les sorties, veillez à protéger sa robe et ses poils en les attachant (avec des bigoudis par exemple) pour ne pas les abîmer. Il s'adapte facilement au mode de vie de son propriétaire.

Caractéristiques physiques

Chien de petite taille, il est d'ailleurs le plus petit chien de la famille des terriers. Il est robuste même si sa relative petite taille le rend vulnérable aux traumatismes.

Taille : 15 à 25 cm.

Poids : entre 2 et 3 kg.

Espérance de vie moyenne : 14 ans.

YORKSHIRE TERRIER CLUB

331 RUE CHOPIN
01000 BOURG EN BRESSE
Téléphone : 0474320407
E-mail : pierrette.e@orange.fr
Internet : yorkshireterrier-club.com