Articles

Entretenir un beau pelage

22/11/2019

Chaque dimanche, dans Le quotidien, des conseils pratiques

pour prendre soin de vos compagnons à poils, à plumes, à écailles,

avec le vétérinaire Emeline Pignolet. 

 

 

 

 

Le pelage de votre chien, soyeux et brillant est gage de bonne santé. Voici les bases de son entretien :

 

Pour que votre chien possède un beau poil, il faut le brosser de façon très régulièrement pour éliminer les nœuds et les bourres mais aussi les poussières et les poils morts. Le PH de la peau du chien étant différent du notre, il convient de choisir un shampoing « spécial chien ». Il y a de nombreux shampoings adaptés : pour les peaux fragiles, pour les poils frisés et même pour les chiots ! Vous pouvez lui donner 1 à 2 bains par mois en le séchant bien et en évitant de mettre de l’eau dans les oreilles.

 

A savoir : si votre chien sent fort ou sent le « rance », peut-être le lavez-vous trop souvent. Le bain élimine une partie de la couche sébacée recouvrant la peau et en cas de lavages trop fréquents, l’organisme aura tendance à fabriquer encore plus de sébum, à l’origine de la mauvaise odeur.

 

Parasites externes ou internes

 

De même, pour avoir un beau poil il faut une peau saine. Si vous voyez des boutons, des pellicules ou des rougeurs, consultez votre vétérinaire car il a peut être une inflammation ou une infection. Pensez à traiter régulièrement votre chien contre les parasites externes (puces, poux, tiques…) et les parasites internes (les vers digestifs). Leur présence provoque des pertes de poils et un pelage terne.

 

Deux fois par an, votre chien va faire sa mue. Le poil pousse régulièrement puis tombe. Il est aussitôt remplacé. Il est donc normal que l’animal perde ses poils. Mais à deux périodes dans l’année vers mars et octobre: c’est la mue. Le poil tombe plus abondement et va faire parfois comme des pelotes. Aucune inquiétude, c’est un processus normal. Vous pouvez lui faire avaler des « vitamines spéciales pelage » pour favoriser la repousse du poil.

 

Plus encore, une alimentation adaptée, équilibrée et de bonne qualité donne un poil soyeux et brillant. Les protéines de bonne qualité, les acides gras polyinsaturés et les vitamines sont essentiels. Il existe à présent des aliments qui permettent d’intensifier la coloration des poils. Particulièrement pour les chiens dits « noirs et feu » comme les Bergers Allemands ou les Rottweiler. Aussi, si votre chien a une peau fragile, vous pouvez trouver des croquettes pour chiens sensibles au hypo allergéniques.

 

Si, malgré un entretien régulier et adapté, votre animal présente un poil terne, une perte de poils excessive ou des dépilations importantes, cela peut être lié le plus souvent à des problèmes hormonaux, du parasitisme, des mycoses ou à des maladies particulières… Consultez votre vétérinaire


L'ehrlichia canis est une maladie infectieuse mortelle transmise par une piqûre de tique infestante. C'est une bactérie qui se localise exclusivement à l'intérieur de certaines cellules du chien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed