Articles

La mise bas chez la chienne

Chaque dimanche, dans Le quotidien, des conseils pratiques pour prendre soin de vos compagnons à poils, à plumes, à écailles, avec le vétérinaire Emeline Pignolet.

Ça y est : le moment d’accueillir les chiots est arrivé. (Photo Emmanuel Grondin)

La période de gestation de votre chienne se termine. La place est prête pour l’accouchement et tout le monde attend de voir les chiots pointer le bout de leur nez.

Les signes annonçant la mise bas

Lorsqu’on arrive vers le 58e jour de gestation, il faut prendre la température rectale de la chienne tous les matins, avant son activité. En effet, 24 heures avant le début du travail, on observe une chute de la température corporelle de 1°C par rapport à la température habituelle. La chienne passe de 38,5°C à 37,5°C. Il existe une phase préparatoire à la mise bas pendant laquelle la chienne est inquiète, agitée et cherche un endroit calme pour «faire son nid». La plupart du temps, les chiennes ne mangent plus, grattent le sol, peuvent vomir et respirent très vite. Elles peuvent également uriner très souvent en petites quantités.

Le déroulement de la mise bas

Les premières contractions abdominales, visibles, sont discontinues.

La chienne commence alors à «pousser ». Le premier chiot doit sortir dans les trois heures qui suivent cette première poussée. Puis la durée de l’expulsion entre deux chiots varie de quelques minutes à 1h30. En général, c’est l’expulsion du premier chiot qui est la plus longue. Les chiots naissent parfois enveloppés du sac amniotique ou bien celui-ci peut se rompre spontanément lors de l’expulsion. La chienne déchire cette enveloppe. Si elle ne le fait pas dans les deux minutes, à vous de libérer le chiot et de retirer le liquide de ses narines à l’aide d’un «mouche bébé». Frictionnez-le avec une serviette et posez le chiot sur les mamelles de sa mère. Puis, dans les 15 minutes après la naissance de chaque chiot, le placenta est expulsé. Souvent la chienne le mange. Une fois la mise bas terminée, la chienne se repose. Vous pouvez maintenant lui donner à boire. La plupart des femelles ont des pertes entre 24 heures et une semaine suivant la mise bas. Ces pertes sont généralement verdâtres (à cause de la biliverdine).

Quand faut-il consulter ?

Voici les situations où il faut rapidement consulter votre vétérinaire : – la gestation dure depuis plus de 63 jours, – il y a des contractions visibles depuis plus de trois heures ou un intervalle de plus de deux heures entre deux chiots, – lamère estmalade, – il y a des pertes anormales provenant des voies génitales (grande quantité de sang, de liquide noir ou vert malodorant, ou de pus), – la mère a déjà subi une césarienne ou une autre intervention chirurgicale auparavant, – le chiot ne tète pas ou est en hypothermie (température inférieure à 37,5°C).

Déclaration de la portée

Si la chienne et le chien sont inscrits au LOF et ont déjà été confirmés, le propriétaire de la femelle devra envoyer dans les semaines qui suivent l’accouplement à la Société Centrale Canine le certificat de saillie (www. scc. asso. fr) signé par les propriétaires du mâle et de la femelle, puis la déclaration de portée dès la naissance des chiots.

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed