Articles

Emmener son chien en promenade


Un chien a besoin de se dépenser pour être heureux et en bonne santé. L’idéal pour lui, c’est la promenade !


Alors, pour que cela reste un plaisir pour lui comme pour vous, voici quelques conseils.


Pour commencer, choisissez un collier et une laisse à sa taille. Si votre chien a tendance à trop tirer, munissez vous d’un harnais ou d’un licol d’éducation adapté. Une fois équipé, en avant pour la balade !


La promenade en ville

Promener son chien, ce n’est pas uniquement pour qu’il fasse ses besoins ! C’est aussi une distraction pour lui et un moyen de le rendre sociable.


Sur le trottoir, tenez toujours votre chien en laisse courte pour éviter qu’il ne descende sur la route.


Laissez-le renifler les odeurs et prendre son temps.


Vous risquez de croiser d’autres chiens. S’ils sont en laisse et qu’ils semblent amicaux, laissez-les faire connaissance.


Séance de sport

Au début, votre compagnon sera peut-être effrayé par les bruits de la ville, rassurez-le de votre voix pour l’encourager.


Renseignez-vous sur les jours et les zones autorisées aux promenades de chiens dans votre commune.


Même s’il est bien dressé, votre chien est inconscient du danger et peut faire des bêtises. En tant que maître, vous en êtes légalement responsable !


Une balade en forêt

Une fois que votre chien est obéissant et familier avec les promenades, choisissez un lieu loin d’une route : en forêt ou sur les berges d’une rivière.


Vous pouvez alors détacher sa laisse. Il va flairer les traces des autres chiens, creuser la terre ou se tremper les pattes.


Grâce à son odorat très développé, il renifle des tas d’odeurs intéressantes qui rendent sa promenade très excitante.


Par contre, empêchez-le de manger des déchets qui traînent.


Si vous vous baladez dans des zones humides, je vous conseille aussi de bien vérifier qu’il est à jour de ses vaccins contre la leptospirose.


Un tour pour jouer

Pas obligé d’aller longtemps dehors pour le défouler. Choisissez un lieu tranquille et sans danger, loin des voitures. Et c’est parti pour une bonne séance de sport : course, saut ou lancer de balle !


Profitez-en pour lui apprendre des ordres simples : «assis», «couché», «va chercher »... Utilisez des mots courts, précis et répétitifs.


N’hésitez pas accompagner vos félicitations d’une caresse ou d’une gourmandise s’il fait bien.


Voilà de bonnes raisons d’emmener votre chien en promenade. Et plus il se dépensera, plus il sera calme et obéissant ensuite au retour à la maison !

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed