Articles

Des vers digestifs à éliminer



De nombreux vers sont présents dans le tube digestif de nos chiens, mais ceux-ci sont vraiment à éliminer : Echinoccocose et giardiose. L’échinocoque est un petit ver plat de 5 mm, responsable chez le chien d’une maladie ne provoquant aucun symptôme. Chez l’homme, en revanche, s’il ingère le parasite, l’échinocoque peut provoquer une maladie mortelle, et ce quel que soit son âge. Le chien se contamine en mangeant le foie d’un animal contaminé tel que : cabri, moutons, petits rongeurs (tang, musaraigne…) Il élimine ensuite les œufs de l’échinocoque dans ses matières fécales. L’homme se contamine à son tour par ingestion des œufs présents sur le pelage du chien, par l’intermédiaire de légumes du jardin souillés ou par léchage. Chez l’homme, le parasite va migrer et se développer sur ses viscères. Ceci se manifeste par des kystes au niveau du foie et du poumon (échinococcose hépatique ou alvéolaire). Étant donné la gravité de la maladie chez l’homme alors qu’elle est asymptomatique chez le chien, il faut considérer tout chien comme potentiellement porteur et le vermifuger régulièrement avec une molécule adaptée : au moins tous les 3 mois voire tous les mois lorsque le chien est en contact avec des rongeurs. Il est également conseillé de laver votre chien deux fois par mois avec un shampoing pour éliminer les œufs présents sur le pelage.



Garde à la gardiose


La giardiose est une maladie parasitaire due à un protozoaire microscopique vivant dans l’intestin grêle et se nourrissant de son contenu. Le chien se contamine en ingérant des kystes de giardia présents dans les matières fécales,l’eau ou des aliments souillés. Chez le chien la présence du parasite est souvent asymptomatique sinon elle déclenche desselles molles, jaunâtres et nauséabondes plus ou moins accompagnées d’un amaigrissement. L’appétit est généralement conservé.Le diagnostic se fait par coproscopie(analyses des selles en laboratoire). Son traitement est long et difficile et permet rarement l’éradication définitive du parasite. Des protocoles thérapeutiques permettent cependant la diminution de la présence du parasite.Il s’agit d’une zoonose fréquente qui pose un problème de santé publique important. Les humains qui sont atteints peuvent ressentir des symptômes prolongés provoquant des complications comme de la diarrhée persistante menant à de la déshydratation,une perte de poids et de la malnutrition. D’autres complications peuvent survenir, dont l’arthrite et l’endommagement des cellules qui tapissent l’intestin. Il est conseillé de se laver les mains correctement après un contact avec un chien et de ne pas boire l’eau de source ou de rivière.Les aliments susceptibles d’avoir été souillés par des excréments d’animaux doivent être bien lavés.Le mieux est d’adopter des mesures préventives pour contrôler l’infestation des chiens. Pour réduire la contamination de l’environnement il est recommandé de ramasser les matières fécales de nos chiens, dans le jardin et en milieu urbain.



Ne pas dormir avec son chien


Dans les zones à forte concentration de chiens (refuge, chenils), il est conseillé d’utiliser du béton ou de l’asphalte sur les sols au lieu de la terre ou du sable. Le nettoyage et la désinfection des locaux doivent être soigneux. Un vide sanitaire est recommandé. Les terrains de jeux destinés aux enfants doivent être clos et recouverts lorsqu’ils ne sont pas utilisés.Le sable doit être remplacé une à deux fois par an minimum. Vis-à-vis des animaux, il convient de respecter les règles d’hygiène : se laver régulièrement les mains, ne pas dormir avec son chien, bien laver les aliments pouvant être en contact avec des excréments d’animaux (légumes du jardin), ne pas boire l’eau des rivières… Surtout, pensez à vermifuger très régulièrement votre animal même s’il ne montre pas de signes digestifs. Demandez conseil à votre vétérinaire, un chien ne se vermifuge pas en mangeant de l’herbe et chaque cas est particulier! La vermifugation du chiens’applique quel que soit son modede vie, même en appartement, et quel que soit son âge, même s’il est vieux.


Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed