Articles

Les polydermites chez les animaux


La pyodermite est une maladie infectieuse provoquée par la transmission d’un microbe qui est une bactérie. Cette infection se produit lorsque l’organisme ne peut plus faire face à la contamination par ces microbes. La peau est une barrière naturelle qui nous protège des agressions extérieures. Parfois, certaines bactéries agressives vont passer la peau et pénétrer dans l’organisme. Aussi,d’autres bactéries faisant partie intégrante de l’environnement sont amenées à proliférer à la faveur d’une faiblesse de l’organisme oud’une affection sous-jacente.


Une pyodermite est une infection cutanée généralement causée par une bactérie appelée Staphylocoque,bien que d’autres bactéries puissent être présentes. Souvent,c’est une infection secondaire à des troubles dermatologiques comme des parasitoses (puces),des allergies (hypersensibilité),des mycoses (teigne), une atopie,un déficit hormonal (hypothyroidie)…Il peut être important de chercher plus encore les causes de cette infection et de dépister ces maladies qui peuvent être à l’origine d’une probable rechute.


Pharmaco-résistance


Les bactéries prolifèrent anormalement à la surface de la peau et pénètrent plus ou moins profondément dans l’épaisseur de celle ci. Les symptômes visibles sont des rougeurs, des pustules, des sécrétions purulentes, une peau grasse,des pellicules, des démangeaisons.Lorsque la pyodermite est grave et profonde, on observe des plaques gonflées, des ulcères, des fistules.C’est une maladie douloureuse pour l’animal : il devient très sensible si vous touchez ses plaques et rougeurs.


Certaines de ces infections peuvent être contagieuses pour l’homme telle que la teigne, qui es tune mycose ou l’infection par une bactérie telle qu’un staphylocoque Aureus. Les répercussions sont soit locales soit générales mais, dans tous les cas, il s’agit de maladies qu’il faut prendre au sérieux et consulter votre vétérinaire. De plus, le traitement de choix est très souvent constitué de soins locaux avec des antiseptiques et des soins généraux par la prise d’antibiotiques par voie orale. Le traitement est long. En effet, il faut du temps pour que l’antibiotique élimine les bactéries responsables de la pyodermite. La peau a plusieurs couches.


Elle est épaisse, les antibiotiques mettent du temps à atteindre toutes les couches de la peau. Ainsi,des durées de traitement de 4 à 8 semaines ne sont pas rares. L’utilisation de shampoings antiseptiques peut accélérer la guérison.L’amélioration des symptômes est souvent lente.

Si le traitement est arrêté trop tôt, la rechute rapide est possible.Le type d’antibiotique utilisé est aussi très important et votre vétérinaire sera sûrement amené à proposer un antibiogramme pour connaître exactement la bactérie et prescrire l’antibiotique le plus efficace dans le cas de pyodermite auquel votre animal est confronté.

À savoir : les scientifiques (médecins,vétérinaires…) parlent de résistance aux antibiotiques ou antibiorésistance, ce qui est la capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques.

C’est l’une des formes de la pharmaco-résistance. C’est lorsque l’on a permis à certaines bactéries de proliférer en présence d’un antibiotique, créant ainsi une sélection artificielle. Cela se produit notamment si l’antibiotique n’a pas été administré en suffisamment grande quantité, ou donné assez longtemps. Les bactéries incriminées prennent possession de leur environnement, se multiplient et donnent naissance à de nouvelles générations de bactéries résistantes.


Pour obtenir la guérison de votre animal, il est indispensable de suivre une méthode qui est appelée l’observance.


Les 7 règles d’or d’une bonne observance :

  • 1 Respectez la dose prescrite.

  • 2 Respectez le rythme d’administration.

  • 3 Respectez la durée complète du traitement.

  • 4 Respectez les mesures d’hygiène de vie.

  • 5 Respectez les visites de contrôle.

  • 6 Ne pas interrompre le traitement même si votre animal va mieux.

  • 7 Ne faites pas d’auto médication sur votre animal.

Conseillé par votre vétérinaire,une bonne observance est le meilleur gage de succès thérapeutique et la meilleure chance pour votre compagnon de recouvrer une bonne santé et une belle peau !




Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed