Articles

5 bonnes résolutions pour mon chien en 2017

Avec la nouvelle année qui commence, nous avons tous décidé de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas s'en fixer pour un de nos chers compagnons: notre chien ! Nous savons qu'ils nous rendent au centuple l'amour que nous leur offrons. Alors, pour 2017, c'est décidé, nous prenons de bonnes résolutions pour les rendre heureux !


Se promener avec lui dans la nature.


Vous avez, comme moi, décidé de faire un peu plus de sport cette année. Allions cette bonne idée avec la perspective de faire d'agréables balades avec notre chien !

Un petit conseil, commencez par vous munir d'un matériel adapté. Vous en trouverez à tous les prix dans vos magasins spécialisés. Sans s'équiper pour un "canicross", avoir la base du matériel rendra cette sortie plus confortable, pour lui comme pour vous.

  • S'il tire trop: prenez une laisse avec amortisseur ou un harnais pour ne pas écraser sa trachée.

  • S'il veut plus de mou: prenez une laisse à dérouleur ou une longe.

  • S'il a de petites pattes et qu'il fatigue vite: prenez un porte-bébé !

  • S'il aime l'eau: munissez-vous d'un jouet flottant.

Une fois équipé de vos baskets et de sa laisse, c'est parti !


Une balade illuminera sa journée, décuplera ses sens. En forêt ou en bord de rivière, il goûtera au plaisir de renifler une piste, de croiser d'autres chiens ou d'observer la faune environnante.

Attention: en cette période estivale, préférez la fin de la journée pour lui éviter un coup de chaleur.


Lui laisser plus de liberté pour une balade sans laisse.


Et oui, lui aussi a bien envie d'un peu plus de liberté. Si la tenue en laisse est nécessaire et souvent obligatoire en ville, il peut être agréable qu'elle ne soit pas mise en permanence à l'extérieur. Si vous voulez que votre chien s'exprime en explorant son environnement, il a besoin d'un peu plus d'autonomie.

Pas évident s'il n'a pas de rappel ou si vous n'avez jamais exploré ce mode de balade. Car cela implique, bien sûr, que vous ayez le contrôle de votre animal et qu'il revienne impérativement quand on le rappelle.


Pourquoi ne pas vous inscrire auprès d'un éducateur canin? Plusieurs adresses existent sur toute l'île: club canin ou professionnel, quelques cours parfois suffisent à cet apprentissage. Alors, à lui la liberté et à vous la tranquillité d'esprit !


Le sociabiliser


Faire rencontrer des congénères à votre chien permet de renforcer son rôle d'animal social. En effet, il est reconnu que l'interaction avec les membres de son espèce est vitale pour lui.

Les promenades sont l'occasion de rencontres, mais elles ne sont pas toutes souhaitables, car certaines peuvent dégénérer. Le maître doit pouvoir très vite identifier si le contact est positif pour les deux chiens et l'interrompre quand c'est nécessaire.

Pour des échanges plus longs où le jeu pourra prendre place, les écoles du chien ou les clubs canins regroupant différents propriétaires constituent de bonnes occasions pour ce type de rencontre.


Pratiquer une activité commune.


Les balades, c'est très chouette mais vous restez un peu solo. Pourquoi ne pas développer une activité commune? Canicross, agility ou obéissance, voici des activités sportives qui sont à votre portée et celle de votre chien. Elles permettent de développer la complicité, l'interaction et la communication entre vous et votre animal.


Toutes ces disciplines existent à La Réunion, à vous de trouver l'activité et l'intensité qui vous conviennent. demandez conseil à vôtre vétérinaire sur les capacités physiques de votre chien et demandez-lui aussi les adresses de ces clubs dans votre région.


Aller nager avec votre chien


Sous nos tropiques, nous avons la chance de pouvoir aller à l'eau toute l'année et nos chiens adorent cela ! Pas besoin d'être un Terre neuve, un Labrador ou un Golden Retriever pour aimer l'eau, il suffit de rassurer votre animal et de rentrer dans l'eau avec lui.

Vous trouverez des jouets flottants qui peuvent le motiver à aller nager dans l'eau pour récupérer ce précieux joujou.

La natation en commun avec votre chien, c'est aussi une bonne résolution ! Très bonne pour les articulations et pour les tonicité musculaire. Nos beaux reliefs proposent de nombreux bassins pour se mettre à l'eau sans danger. Alors en 2017, c'est certain, on se jette avec l'eau... avec notre toutou !


Publié dans le Quotidien de la Réunion le 03/01/16

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed