Articles

Au secours, mon chien est obèse

En France, un chien sur trois souffre de surpoids ou d'obésité.

Mon chien est-il trop gros? C'est très simple à savoir: si en caressant votre chien sur le côté, vos doigts ne parviennent pas à sentir ses côtes, alors celui-ci est en surpoids. En effet, un amas de graisse s'est constitué entre sa peau et ses côtes.

Surpoids, les conséquences peuvent être graves.

Intolérance à la chaleur et à l'effort, eczéma et autres maladies de peau mais aussi troubles articulaires, troubles cardiaques, diabète, maladies uro-génitales peuvent découler d'un surpoids.

La nécessité du régime.

Pour tout chien qui présente un surpoids, la seule solution consiste à lui faire faire un régime. Commencez par arrêter de lui donner des gâteries. C'est dur mais c'est pour son bien ! Il ne doit manger que deux fois par jour et surtout, pas en dehors des repas. Vous pouvez par contre lui donner de l'eau fraîche en libre service. La bonne alimentation.

Qui dit régime dit souvent difficultés. L'aliment light peut s'avérer une bonne solution pour y parvenir. Aussi, si vous voulez lui préparer des petits plats maison, le vétérinaire pourra vous conseiller de choisir des aliment riches en fibre, en glucides lents et en protéines. Il faut connaître le poids actuel de votre chien et son poids idéal. Puis, adapter les doses pour qu'il maigrisse sans altérer sa santé. Pesez le régulièrement, et fixez vous des objectifs réalistes. Il faut plusieurs mois, voir une année parfois, pour parvenir au poids idéal. Et n'oubliez pas que faire de l'exercice quotidien l'aidera. Alors à vos laisses et bonne balade. Publié dans le Quotidien de la Réunion le 05/08/16.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed