Articles

La démodécie chez le chien


Il est fréquent que certains chiens viennent en consultation vétérinaire pour motif de "gratelle". En clair, votre chien se gratte, parfois jusqu'au sang, et présente des plaques ou des boutons rouges. Ce problème de peau peut être plus compliqué et plus profond que vous ne le pensez et une consultation vétérinaire est bien souvent nécessaire pour pouvoir poser un diagnostic.

En effet, les problèmes dermatologiques sont variés: champignons (mycoses), infections (bactéries), gales (acariens), allergies ou parasites externes (puces, tiques). Ils peuvent tous s'exprimer par la "gratelle". Qu'est ce que la démodécie? Une maladie de peau assez fréquente à la Réunion est la démodécie. C'est une dermatose provoquée par un acarien - Demodex canis - fréquente chez le jeune chien. La démodécie se déclare par une inflammation de la peau et/ou perte de poils, localisée ou généralisée, s'accompagnant souvent d'une complication infectieuse (surinfection bactérienne). Elle est due à la présence d'un acarien qui vit dans les follicules pileux, accessoirement dans les glandes sébacées à la base du poil, et se nourrit de sébum. La démodécie n'est pas contagieuse. Elle est spécifique à l'espèce canine, sans risque de contagion au chat ou même à l'homme. Cet acarien ne survit que peu de temps dans le milieu extérieur, ce qui explique l'absence de risque contagieux.

La contamination.


La maladie est essentiellement rencontrée chez le jeune chien, rare avant 3 mois et après 3 ans, en général chez le jeune chien d'1 an. La contamination se fait entre la mère et le chiot, durant les premières heures de la vie. Elle se réalise par contact entre le museau de la mère ou la peau des mamelles et ses chiots. Certaines conditions favorisantes vont permettre à la maladie de se développer:

  • race: certaines races, en général à poils courts et à peau à tendance grasse sont prédisposées. (exemple: shar-peï, bouledogue, westie, berger allemand...)

  • hérédité: certains reproducteurs engendrent des lignées de chiens malades, avec une déficience immunitaire de la peau.

  • age: c'est une maladie typique du jeune chien entre 3 mois et 3 ans. Les cas observés chez des animaux adultes sont toujours liés à un déficit immunitaire.

  • immunité: l'apparition de la maladie est liée à une baisse de l'immunité: maladie, médicaments (corticoïdes), stress...

Se débarasser de la démodécie.


Une visite chez votre vétérinaire permettra de poser le diagnostic. Il procédera à un raclage cutané et à une observation au microscope pour déceler le demodex. Votre vétérinaire pourra vous proposer un traitement acaricide pour tuer le parasite pendant quelques mois et un traitement anti-séborrhéique sous forme de shampooing. En cas de surinfection, le traitement antibiotique associé est généralement long. Il est important de surveiller l'évolution régulièrement.


Prévention.

En outre, le caractère héréditaire étant démontré, il est conseillé d'éviter de faire se reproduire un chien ayant déjà déclaré la maladie et d'exclure de la reproduction les femelles ayant donné naissance à plusieurs chiots atteints de la maladie. Publié dans le Quotidien de la Réunion le 03/04/16.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed