Articles

Le canicross, une discipline sportive à découvrir avec son chien

A la Réunion il existe de nombreux adeptes du jogging ou de la randonnée dans la nature.

Pourquoi ne pas coupler cette pratique à la sortie du chien?

Le canicross, c'est quoi?

Le canicross est une discipline sportive qui consiste à courir tracté par son chien grâce à une longe élastique spéciale.

Cette longe est équipée de ressorts qui sont comparables à des amortisseurs, elle est attachée à la ceinture du maître.

Cette ceinture à un renfort dorsal qui amortit aussi les à coups. Le chien, lui, porte un harnais en nylon (type chien de traîne) et prend un réel plaisir à tirer.


Les sessions de traction alternent avec des courses côte-à-côte pour éviter lassitude et épuisement du chien.

Une discipline pour votre chien?

Votre chien doit bien sûr être en bonne santé et il ne doit pas souffrir de pathologie cardiaque ou d'obésité. Tous les chiens de profil sportif peuvent faire du canicross. Les races brachycéphales comme le bouledogue ou le pékinois ne sont guère adaptées à l'effort physique sous nos tropiques.

"Ce sport a l'avantage de pouvoir être pratiqué par des personnes de tous âges..."

Certaines races se montrent meilleures que d'autres lors des compétitions: les chiens de berger tels que le berger allemand, malinois, beauceron, border colley et les chiens de traîneau.

Ce sport a aussi l'avantage de pouvoir être pratiqué par des personnes de tous âges et en bonne santé.

Bien débuter.

Pour s'entraîner, il faut commencer par s'équiper. Vous pouvez demander conseil en magasin spécialisé. Puis le mieux est de commencer à courir sur des petits parcours, le chien en laisse lâche tenue à la main et non attachée à sa ceinture. L'animal va ainsi apprendre à courir près de son maître et à se réguler selon le pas de son maître.

Quand le chien commence à prendre plaisir à courir en rythme, il est temps de lui mettre le harnais qui le relie à la ceinture adaptée.



Voici ce qui est conseillé pour l'entraînement:

- commencer par des petites foulées de 5 minutes avec 1 minute de pause (marche) entre chaque course.

- passer ensuite à plusieurs phases de 10 minutes de course entrecoupées de quelques minutes de repos, puis des tranches de 20 minutes de course.

- puis passer de 30 à 40 minutes de course à petite foulée sans trop de fatigue. Le chien ne doit pas tracter son maître tout le long mais environ un quart du temps de course.

A savoir

L'entraînement intensif ainsi que le port du harnais-ceinture sont proscrits jusqu'à la fin de la croissance du chien. En cas de doute demandez conseil à votre vétérinaire.

La Fédération athlétique canine organise des compétitions ouvertes aux petits et aux grands. Pour y participer, il suffit d'être capable de courir 6 à 9 km pour certaines épreuves.

Les compétitions réservées aux enfants et aux adolescents se font sur des distances plus courtes.

Par exemple pour une épreuve sur 7 km, les tandems chien-home mettent de 20 à 40 minutes selon le niveau.


Voilà un beau projet pour développer votre interactivité avec votre chien. Publié dans le Quotidien de la Réunion le 14/02/16.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed