Articles

Bien nourrir son lapin

C'est le NAC le plus représenté dans nos foyers. Doux et familier, le lapin est un véritable compagnon de vie. Cependant, sa grande fragilité digestive le rend parfois très malade.


Voici quelques conseils pour bien nourrir votre lapin de compagnie et qu'il vive 8 à 12 ans ! Tout d'abord, mettez-lui du foin à volonté. Herbivore, c'est son aliment de base. Cela lui apporte les fibres indispensables pour un bon transit intestinal et sa mastication favorise l'usure des dents. Un foin de bonne qualité est composé de plantes variées et se reconnaît à ses brins fins, verts et secs, sans poussières ni moisissures, et à son odeur agréable. S'il est jaunâtre, ne l'achetez pas ! Quels fruits et légumes pour votre lapin? Ensuite, donnez-lui des légumes variés. Même si traditionnellement on sait que le lapin adore les carottes, voici de quoi varier un peu plus son alimentation: des légumes mixtes crus, frais et riches en fibres comme le brocoli (feuilles et tiges), la carotte (surtout les fanes), le céleri en branche, le chou-fleur (feuilles), les courgettes et brède choux de Chine... Evitez la salade riche en eau et source de diarrhées. Offrez-lui des fruits avec modération: banane, fraise, melon, papaye, pêche, poire, pomme, raisin... sans les pépins ni les noyaux, en quantité limitée.

"Gare à l'obésité."

Riches en sucre, ils favorisent la prise de poids.

A savoir: l'idéal est de lui servir les végétaux à température ambiante, préalablement lavés et séchés. Et soyez vigilants: les aliments gâtés peuvent rendre votre lapin très malade! Par ailleurs, les aliments trouvés dans le commerce peuvent être plus ou moins de qualité.

Comment bien choisir ses granulés? Les "bons" granulés doivent être composés exclusivement d'herbe, de foin et de végétaux et être riches en fibres (au minimum 18%). Ils ne doivent pas contenir de farine de céréales ou d'origine animale. Demandez conseil à votre animalerie ou à votre vétérinaire: ils vous indiqueront les meilleurs granulés "spécial lapin". Et, en aucun cas, il ne faut les distribuer à volonté car ils sont très énergétiques et moins efficaces pour l'usure des dents: donnez-les en complément alimentaire. Repas à volonté? Le lapin est un gourmand. Hormis le foin, pas question de lui laisser de la nourriture à volonté ! Distribuez-lui la verdure deux fois par jour: le matin et le soir à heures fixes. Et si vous voulez lui donner quelques granulés, une cuillerée par jour est suffisante. Sans oublier bien sûr de l'eau fraîche et propre à volonté! Préférez le biberon à une gamelle pour éviter que l'eau ne soit souillée ou renversée dans la cage.

Pour votre cher lapinou, il faut donc une alimentation spécifique sous peine de problèmes de santé graves dont les plus courants sont les abcès dentaires, la malocclusion dentaire (le lapin ne peut plus manger), la stase gastro-intestinale (il ne va plus à la selle et ne se nourrit plus) et l'entérite (infection de l'intestin grêle)... sans oublier l'obésité ! En cas de signes douteux, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Publié dans le Quotidien de la Réunion le 06/07/14.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed