Articles

Mon chat griffe mes meubles.


Si votre chat griffe les pieds du canapé ou le bas des meubles verticalement, cela s'apelle le comportement de griffade. C'est agaçant pour vous, c'est naturel pour lui. En effet, cela lui permet de marquer son territoire.

Ce comportement de griffade est à distinguer des griffures horizontales, sur un tapis ou des assises de chaises en paille par exemple. Ces griffures-là lui permettent de nettoyer et user ses griffes. Pensez donc à les lui tailler plus régulièrement. Ce ne sont pas non plus les griffures qui font partie des jeux ou agression vers un congénère. Délimiter son territoire.

Les griffades permettent en effet également à votre chat de délimiter son territoire vis-à-vis des autres chats. Il va ainsi déposer des odeurs appelées phéromones et des marques reconnaissables par les autres chats du quartier. Ceci est important pour son équilibre. Il marque ce qui est inconnu (marquage d'adoption) ou ce qui est déjà marqué (marquage d'entretien). Principalement situées à proximité de son lieu de repos, de son lieu d'élimination (litière ou jardin) et de sa zone de chasse, ces marques repoussent les autres chats de son territoire. Vous pouvez aussi voir votre chat frotter ces zones avec son menton. C'est le marquage facial: il dépose des phéromones avec ses glades situées de chaque côté de sa face. Lors du déplacement d'un meuble, du nettoyage intensif de la maison ou de l'arrivée d'un nouveau chat, vous risquez d'effacer ces marques. Aussi, ne soyez pas surpris si votre chat reprend de plus belle ses griffades. Même en appartement, sans accès à l'extérieur, le chat peut présenter des comportements de marquage: la visibilité de l'extérieur et parfois le passage d'autres chats devant les fenêtres favorisent ce comportement.


Comment limiter les dégâts?

Vous ne pouvez pas empêcher votre chat d'avoir un comportement de griffade sous peine de le perturber.Pour sauver vos meubles, vous pouvez l'empêcher de griffer une zone en l'emballant dans du papier d'aluminium. Puis, placez de façon bien visible à proximité une planche de bois ou un griffoir à la verticale. Respectez bien ses trois zones en plaçant la gamelle loin de la litière et elle-même loin de l'endroit où il dort. Stimulez-le par le jeu et félicitez-le s'il fait bien ses marques sur le griffoir. Evitez la surpopulation de chats et favorisiez ses relations avec tous les membres de votre famille. Je suis sûr que ce chat heureux rendra son maître aussi heureux. Publié dans le Quotidien dans la Réunion le 14/12/14.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed