Articles

Prendre soin de la santé de son furet


L'identification

La Réunion étant un département indemne de rage, l'identification du furet n'est pas légalement obligatoire contrairement aux chiens ou aux chats. Par contre, c'est le seul moyen de le retrouver s'il est perdu ou volé. De même en cas de voyage, son identification sera requise par la compagnie aérienne. L'identification repose sur la mise en place d'une puce électronique par votre vétérinaire. Celle-ci se place à l'aide d'une aiguille sous la peau au niveau du cou à gauche. Cette intervention n'est pas douloureuse et ne nécessite pas d'anesthésie. La puce électronique contient un numéro à 15 chiffres qui est affilié à vos coordonnées dans un fichier national et vous posséderez la carte définitive d'identification de votre compagnon. La vaccination

Plusieurs maladies virales peuvent toucher votre furet, il existe des vaccins pour le protéger des maladies suivantes: la maladie de carré, également connue chez le chien, est mortelle pour le furet à 100%. Elle s'attrape par contact avec d'autres animaux, mais un furet ne quittant pas le domicile peut être contaminé par ses maîtres: le virus peut être véhiculé par les vêtements ou les chaussures. La primo-vaccination comporte deux injections séparées de quatre semaines, à partir de l'âge de deux mois. On réalise ensuite des rappels chaque année.



Le vaccin contre le virus de la rage est nécessaire dans les départements infectés et pour se rendre à l'étranger. Ce vaccin ne peut être réalisé que sur un animal identifié; le certificat de vaccination contre la rage est apposé sur le passeport. Protéger des parasites externes et internes. Il est parfois difficile de visualiser des puces dans le pelage de son furet. Ce qu'il est possible de remarquer, ce sont de petits grains noirs qui sont des crottes de puces. On retrouve des tiques chez des furets qui se promènent à la campagne ou dans les bois. Elles se localisent essentiellement sur les zones de pelage moins dense. Retirez les avec un "tire-tique", sorte de petit crochet en formet de pied de biche qui permet d'ôter la tique dans son intégralité. Pour le traitement et la prévention, il existe des sprays ou des pipettes disponibles chez votre vétérinaire. Le furet est sensible aux mêmes parasites internes que les carnivores domestiques: vers plats (ténias) et vers ronds (ascaris). Il est donc conseillé de le vermifuger au moins trois à quatre fois par an. Pour les jeunes furets, on conseille de les vermifuger tous les mois de l'âge de 6 semaines à l'âge de 10 mois. Lorsque vous adoptez un nouveau furet, il est conseillé de le vermifuger et de vermifuger les autres animaux de la maison. Demandez conseil à votre vétérinaire. Publié dans le Quotidien de la Réunion le 12/10/14.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed