Articles

Vous voulez adopter une tortue d'eau? Quelques conseils avant de vous lancer!


Etonnantes et vives, les tortues d'eau douce sont très aimées des enfants. Est-ce un bon choix et comment les entretenir? Voici les réponses à vos questions. Un choix réfléchi. Les plus représentées à La Réunion actuellement sont les Pelomedusa sp. La plupart atteignent 15 à 20 cm à l'âge adulte et peuvent vivre jusqu'à 20 ans. Aussi, ce ne doit pas être un achat coup de coeur: vous devez bien vous assurer de pouvoir vous engager sur une longue durée. Les tortues d'eau douce sont aujourd'hui plus accessibles, y compris sur le plan du budget et de la réglementation. Leur prix d'achat est moins élevé que celui des tortues de terre et elles ne demandent pas de certificat de capacité. Quant à la tortue de Floride, si son importation est aujourd'hui interdite, ceux qui en ont peuvent les garder sans certificat. Trouver sa tortue. Il est conseillé d'acheter sa tortue dans une animalerie. Elles proviennent alors d'élevages contrôlés. Vous aurez à la fois une garantie sur votre tortue, sa provenance et sa bonne santé. Par ailleurs, vos aurez des conseils pour lui assurer longue vie et bien-être en fonction de son espèce.

Quel habitat pour une tortue d'eau? Pour son habitat, choisissez un petit terrarium aquatique. Sa taille sera au début de 40cm puis il devra être changé pour atteindre presqu'un mètre lorsque l'animal aura atteint l'âge adulte. Ce terrarium doit être équipé d'une partie aquatique avec une zone de nage de taille adaptée et équipée d'un filtre. Ce filtre doit être assez puissant car les tortues polluent vite l'eau.


Si vous habitez dans les hauts, installez un système de chauffage de l'eau. Ceci vous permettra d'avoir une température de 26°C environ en hiver. Le terrarium doit aussi comporter une zone sèche - une île ou une plage- dotée d'une lampe à UVB qui procure un point chaud de 30 à 32°C. Température indispensable pour que votre tortue ait une bonne formation de sa carapace.

Pour son alimentation, l'idéal est d'acheter des granulés complets et bien adaptés aux tortues d'eau. Une à deux fois par semaine, vous pouvez donner à votre tortue à la main une petite feuille de salade bien lavée. Cela fera le bonheur des enfants quand ils la verront grignoter cette friandise. Quelques précautions avec les enfants. S'agissant des enfants, en outre, sachez leur montrer comment tenir les tortues et éviter leurs griffes lors des manipulations. Par ailleurs, il est important qu'ils se lavent bien les mains après. En effet, les tortues peuvent porter un microbe: la salmonellose, responsable de diarrhées et de fortes fièvres infantiles. Mais ces animaux ne présentent pas de danger à condition de respecter un minimum d'hygiène. Vos enfants peuvent les manipuler délicatement à condition de ne pas les faire tomber. Sinon, gare aux fractures de carapaces! Certains vétérinaires savent réparer ces fractures. Ils connaissent bien les tortues et les soignent régulièrement, n'hésitez pas à leur demander conseil. Publié dans le Quotidien de la Réunion le 03/08/14.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed