Articles

La saison chaude, vraie menace pour votre chien.


Attention, la saison chaude augmente le risque de coup de chaleur pour les chiens. Pourquoi est-ce dangeureux? Un peu de physiologie pour comprendre pourquoi: quand il a chaud, le chien ne transpire pas car il n'a pas de glandes pour suer. La seule façon pour lui de réguler sa température est la respiration. En effet, il se rafraîchit en expirant un air chaud et humide et en inspirant un air froid et sec. Or, à la saison chaude, l'air insipiré reste chaud et humide donc le chien qui a une insolation met du temps à baisser sa température. Plus le chien est foncé, poilu et gras, plus il risque un coup de chaleur. Des conseils simples pour éviter un drame. Nous vous proposons quelques conseils simples pour limiter le risque de coup de chaleur:


  • Ne faites pas de balade aux heures chaudes.

  • Ne laissez pas votre chien dans une voiture.

  • Ne le laissez pas au soleil.

  • Prévoyez toujours de l'eau à boire pour votre compagnon.


Si votre chien se met à respirer très vite, s'il met du temps à respirer de nouveau normalement ou s'il est chaud, précipitez-vous sur le jet d'eau et mouillez-le largement. "Des convulsions menant parfois à la mort."

Aspergez tout le corps sauf la tête jusqu'à ce qu'il respire de nouveau régulièrement. Ce geste peut durer de longues minutes et peut sauver la vie de votre chien. En effet, chaque année, de nombreux animaux meurent de coup de chaleur car une insolation trop longue provoque une augmentation de la température du corps, puis du cerveau, ce qui peut entraîner des convulsions menant parfois à la mort du chien. En cas de doute, contactez votre vétérinaire. Il pourra ainsi poser un diagnostic et si nécessaire, une perfusion accélérant le refroidissement.

Publié dans le Quotidien de la Réunion le 30/03/14.

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed