Articles

Le développement du chaton

Il existe 5 étapes dans le développement du chat.

La familiarisation avec les congénères. Par contact régulier avec la mère et sa fratrie, le chaton apprend la communication de son espèce. Si vous avez un chaton orphelin ou élevé au biberon, il risque plus tard de ne pas accepter d'autres chats. De plus, par le jeu, le chaton apprendre à maîtriser sa force.

"La présence de la mère et de ses frères et soeurs est importante."

La familiarisation avec les humains.

Pour sa sociabilisation et dès les premières semaines, il faut jouer et caresser le chaton. Ainsi il se familiarisera avec les humains. Le contact doit être réel et de plusieurs minutes par jour. Le contrôle des morsures et des griffades.


Il doit être acquis dès ses 1 mois. Pour lui apprendre à contrôler ses mouvements, rien de mieux que de le laisser avec sa mère. C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre un chaton trop jeune. Elle lui apprendra à varier l'intensité de ses morsures en fonction du jeu ou de la chasse.

La propreté.

Cet apprentissage revient naturellement à la mère. Après la têtée, elle pousse ses petits vers une zone appropriée afin qu'ils se soulagent, loin du nid où ils dorment. Grâce à leur odorat, ils retrouvent facilement l'endroit. Vers l'âge de 1 mois, les chatons sont propres.

La chasse.

Le chat est un chasseur dès la naissance. La mère n'est pas indispensable à cet apprentissage.


Pour conclure, un milieu riche en stimulations est la base de l'équilibre du chat. La présence de la mère et de ses frères et soeurs est importante. Ainsi même s'il est propre et sevré à 1 mois, il est conseillé d'adopter un chaton lorsqu'il a au moins 2 mois.


Publié dans le Quotidien de la Réunion le 23/03/14.

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed