Articles

La chèvre, nouvel animal de compagnie

Si vous possédez un petit coin de cour, la chèvre peut être un animal de jardin bien agréable. Il est dit que la chèvre qu'elle est aussi affectueuse et fidèle qu'un chien, mais aussi indépendante et réticente au dressage qu'un chat. Douce et affectueuse avec les enfants comme les adultes, elle apprécie les caresses surtout si vous l'avez adoptée jeune.


Comment choisir sa chèvre?

Lors d'une première acquisition, je vous conseille de prendre une femelle plutôt qu'un mâle. Le bouc a le double inconvénient d'avoir un caractère plus affirmé, plus fonceur et une odeur assez forte pour être désagréable.

Si vous choisissez tout de même un mâle, le mieux est de le castrer. La castration atténue son odeur et le calme.


A savoir: la chèvre reste un animal qui aime vivre en groupe, elle a besoin de compagnie. Seule, elle déprime et risque de bêler à longueur de journée. L'idéal est d'acheter deux femelles.

L'avantage avec une chèvre est qu'elle s'entend bien avec tous les animaux domestiques, chats et chiens compris.

Si vous avez plus de place, elle s'entend très bien avec les chevaux.

Un engagement de 14 à 17 ans

L'achat peut se faire auprès d'éleveurs. Mais attention, quelque soit la race, depuis 2005, les chèvres doivent être obligatoirement identifiées par une boucle en plastique à l'oreille portant 11 chiffres.


"Une chèvre en bonne santé peut vivre 14 à 17 ans. Songez-y avant de l'acquérir !"


Le chevreau peut être adopté dès l'âge de 2 mois. Il est alors sevré et sera plus adaptable à sa nouvelle vie.

Entretien

Si vous tenez à vos massifs, ne la laissez pas libre au jardin. Agile, elle peut sauter haut. Aussi, il faudra bien bien clôturer son enclos. Le grillage doit avoir une hauteur d'au moins 1 mètre 50 pour éviter les fugues.

Installez-y un abri la protégeant du soleil et de la pluie avec une litière de foin ou de paille. La chèvre est un animal herbivore ruminant: paille canne, feuilles jacsques ou foin sont la base de son alimentation. Le rabato et le maïs peuvent compléter sa ration.

Attention, elle est gourmande et il faut être sûr qu'lle ait bien mangé ses fourrages en premier. Le pain sec ou les pois sont déconseillés car ils peuvent, en excès, entraîner des troubles digestifs.


A savoir: une chèvre en bonne santé peut vivre 14 à 17 ans. Songez-y avant de l'acquérir !

Soins et prévention

La chèvre est un animal rustique, assez résistant aux maladies et qui a besoin de peu de soins. Il faut toutefois surveiller ses onglons et les tailler si nécessaire (généralement 2 fois par an).

Le pelage peut être entretenu par brossage régulier, elle va adorer ces papouilles !

Les diarrhées sont assez fréquentes surtout chez le jeune, au moment du sevrage, ou lors d'un changement alimentaire.

Elles doivent être traitées en urgence car elles peuvent évoluer en entérotoxémies mortelles.

Aucun vaccin n'est obligatoire chez la chèvre. Cependant, il est conseillé de la vacciner de façon préventive contre les entérotoxémies, le tétanos et la "gale bouton".

Les chevreaux sont vaccinés dès 2 semaines si la mère n'est pas immunisée ou à 8 semaines si elle a été vaccinée.

Il est conseillé de la vermifuger 3 à 4 fois par an et de lui appliquer des produits contre les parasites externes (puces, poux, gale, etc.). Demandez conseil à votre vétérinaire.


Résistante, intelligente et affectueuse, vous pourriez vite être passionné par cet animal de bonne compagnie!


Publié dans le Quotidien de la Réunion le 17/05/15.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed