Articles

Quelles friandises pour mon chien?

Comment ne pas craquer quand notre toutou adoré nous demande des friandises? Petits yeux envieux et truffe humide, il sait comment faire pour nous attendrir ! Alors, sachant que les chiens ont des besoins nutritionnels qui leur sont propres, voici comment lier le plaisir de donner des Friandises à l'utile pour son bien-être.


Gâteaux, fromage ou pain, nous avons plein de raisons de donner des friandises mais il faut choisir l'aliment adapté et le donner au bon moment.

Les gâteaux, trop sucrés, favorisent le diabète et le surpoids. Les fromages peuvent être une bonne source de calcium et de protéine mais il ne faut pas en donner tous les jours. Riches en gras, les fromages peuvent provoquer des inflammations du pancréas et du surpoids ! Le pain doit être donné en petites quantités car le chien digère très mal l'amidon qu'il contient et le chocolat est strictement interdit car toxique !


Les friandises adaptées.

Il existe dans le commerce nombre de produits spécifiquement adaptés à chaque physiologie qui lui feront plaisir tout en prenant soin de lui.

"Une action contre la mauvaise haleine et le tartre."

Ces friandises doivent être données en petites quantités et peuvent jouer un rôle très efficace dans l'éducation de votre chien à condition d'être toujours accompagnées de quelques mots d'encouragement et de caresses. Dans ce cas-là, optez plutôt pour de petites friandises faciles à manger et peu caloriques.

D'autres peuvent servir à l'occuper. Il vaut mieux qu'il mâchouille un bâtonnet-friandise que vous lui aurez donné plutôt que les pieds du canapé ! De plus, cela permet une meilleure pousse des dents définitives lorsque tombent les dents de lait. Aussi, cela favorise l'instinct naturel de mastication et renforce leurs mâchoires et leurs gencives. Certaines friandises, sous forme de lamelles fibreuses, frottent mécaniquement et combinées à la libération d'ingrédients actifs, permettent de lutter spécifiquement contre la mauvaise haleine, de limiter la formation de la plaque dentaire et du tartre.

Bien entendu, cela ne dispense pas d'une visite de contrôle et d'une détartrage régulier chez le vétérinaire.

A savoir !


Tous les os sans exception représentent un risque pour l'animal car ils peuvent se briser, se loger dans les intestins ou encore se coincer dans la bouche ou la gorge. Et si ceux de poulets ou de lapins sont totalement à proscrire, les gros os de boeuf sont aussi à éviter car ils peuvent devenir tranchants à force d'être rongés. Seuls les os à mâcher vendus en animalerie ou chez le vétérinaire pourront être donnés sans risque. Voilà comment satisfaire notre toutou adoré sans risque pour sa santé. Attention, si l'on cède trop souvent, sans raison particulière, il risque de se mettre à quémander sansa cesse et quelle que soit la friandise, respectez les quantités recommandées sur les emballages en fonction du poids du chien et pensez à baisser la ration journalière de croquettes ou de pâtée en conséquence.


Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed