Articles

Choisir son rongeur de compagnie.


À La Réunion, les lapins et rongeurs sont des animaux de compagnie au même titre que les chats ou les chiens.

Appelés NAC (nouveaux animaux de compagnie), vous pouvez les adopter en animalerie ou chez un particulier.

Pour mieux choisir, trouvez le mode de vie qui correspond le plus au votre.

Le hamster a un mode de vie clairement nocturne : il faut donc prévoir de mettre sa cage en dehors d’une pièce de sommeil et sa compagnie en journée est pour le moins discrète.

Le lapin est actif tôt le matin et ensuite dans la soirée, ce qui en fait un animal de très bonne compagnie pour les enfants: présent au petit déjeuner avant d’aller à l’école et du goûter au coucher.

"Ne pas « mélanger » des espèces différentes"

Le cobaye et le chinchilla ont un mode de vie crépusculaire et débutent leur activité en fin de journée.

Le rat et la souris sont quant à eux des espèces diurnes avec une durée de sommeil d’une bonne douzaine d’heures. Avant de faire votre choix, il faut savoir quelle est leur espérance de vie. Pas question de s’engager quelques mois puis ne plus s’en occuper !

Mâle ou femelle, comment départager ?

Si vous décidez d’adopter un seul compagnon, le choix du sexe n’a aucune d’importance.

Attention si vous adoptez une femelle, surtout en animalerie où tous les animaux sont ensemble. Vous pouvez avoir une surprise : découvrir des nouveaux-nés, quelques jours après son adoption.

Sauf pour le hamster qui est très solitaire, vous pourriez avoir envie d’en adopter plusieurs. Choisissez un couple que vous pourrez laisser se reproduire une partie de l’année, mais il faudra prévoir de les séparer pour qu’il n’y ait pas de gestation à chaque cycle de reproduction. À terme, il faudra envisager de stériliser l’un des deux animaux.

L’idéal est de choisir des congénères qui ont déjà cohabité ensemble et donc que vous achetez le même jour au même endroit.

Il vaut mieux ne pas «mélanger » des espèces différentes.

Ça y est, vous avez eu le coup de cœur !

Lapinou ou Super-hamster font désormais partie de votre famille. Il vous reste quelques règles à établir. En effet, les NAC ne sont pas des jouets et doivent être manipulés avec précaution, entretenus correctement et de manière régulière.

Apprenez à vos enfants à s’en occuper avec douceur et à surveiller régulièrement le niveau d’eau et de nourriture de ce nouveau compagnon.

Par ailleurs, les lapins se vaccinent contre la maladie virale hémorragique, donc demandez conseil à votre vétérinaire.

Publié le 09/11/14 sur le Quotidien de la Réunion.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed