Articles

S'occuper de sa tortue Radiata


La tortue Radiata est une espèce endémique de notre région. Vivant en moyenne 60 ans elle est adaptée à la vie dans notre île. Il faut cependant connaître quelques particularités pour l’élever. Sachez que la tortue Radiata est une espèce protégée, elle ne peut être ni vendue, ni achetée.

Si vous en possédez une, il faut la déclarer à la DAAF. Si elle mesure plus de 10 centimètres il faut l’identifier par puce électronique.

"La tortue Radiata est une espèce protégée, elle ne peut être ni vendue, ni achetée"

C’est une tortue de terre comme la tortue Sulcata ou Léopard. Pour le bien être de votre tortue de terre, nettoyez régulièrement son habitat sans produit d’entretien toxique.

Si vous la laissez dehors attention aux chiens qui pourraient la ronger. Evitez absolument les anti-moustiques et les anti-parasites divers qui peuvent la tuer. Votre tortue doit être mise régulièrement sous les rayons du soleil car elle a besoin d'UV pour fixer son calcium.

Alimentation

Essentiellement végétarienne, votre tortue a besoin d’une alimentation variée pour rester en bonne santé. Proposez-lui tous les jours des aliments crus et correctement lavés.

Par exemple papaye, tomate, salade, fleur d’hibiscus, courge, banane. Et pas plus d’une fois par semaine du chou blanc, sinon sa thyroïde pourrait mal fonctionner. Changez son eau tous les jours.

Reproduction

"La rétention d'oeufs est une

affection assez courante"

La tortue de terre est adulte à 10 ans mais ne se reproduit que vers 15 ans.


Si par hasard vous avez un couple, vous aurez peut être la chance d’avoir des œufs puis des petits. Si vous la voyez creuser mais toujours pas pondre, elle souffre peut être d’une rétention d’œufs. C’est une affection assez courante.


Un traitement médical voir même une chirurgie peuvent être nécessaires pour la sauver.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed