Articles

Pourquoi vacciner mon chat ?

La vaccination est le meilleur moyen de protéger un individu contre les maladies. Elle permet de préparer votre chat à réagir rapidement contre ces germes s’il les rencontre après avoir été vacciné.


L’effet bénéfique d’une vaccination n’est pas définitif; c’est pourquoi il est indispensable de procéder à des rappels réguliers. Plusieurs maladies contagieuses peuvent être mortelles mais certaines peuvent être évitées en vaccinant votre chat. "Le meilleur moyen de protéger votre chat, c'est de le vacciner dès 8 semaines d'âge."

Voici celles dont le vaccin appelé CRPLR protège des maladies virales suivantes, il faut commencer à vacciner dès l’âge de 8 semaines:


Le Coryza (CR), est une maladie répandue et très contagieuse. Le chat présente toux, éternuements, perte d’appétit et, parfois des ulcères sur la langue. Même s’il guérit, le chat reste porteur du virus et peut le transmettre à d’autres chats. Il est du à des virus (calicivirus et herpès virus).


Le Typhus (P), est une maladie devenue rare mais mortelle à 90 % chez les jeunes. Elle se transmet très facilement. Le malade est très rapidement affaibli et déshydraté en raison d’une diarrhée et de vomissements.


La Leucose féline (L) est la maladie virale la plus fréquente dans cette espèce. D’évolution lente, elle est mortelle pratiquement dans tous les cas. Le virus responsable FelV agit en détruisant peu à peu les défenses immunitaires de l’animal, ce qui le rend particulièrement vulnérable à tous les autres microbes (voir: la Leucose)


La Rage (R) est une maladie mortelle, transmissible à l’homme, bien qu'elle n’existe pas à la Réunion.

La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité. Elle nécessite une consultation vétérinaire au préalable pour vérifier l’état de santé du chat.


Toutes ces maladies sont très graves. Souvent il y a peu de traitements vraiment efficaces. Le meilleur moyen pour protéger votre chat c’est de le vacciner dès 8 semaines d’âge. Ensuite il faut bien penser à faire le rappel des vaccins tous les ans.

Si le rappel n’a pas été fait, il n’est jamais trop tard pour recommencer !

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed