Articles

Le chocolat est-il toxique pour mon chien ?


Le chocolat, si bon soit-il, ne doit pas être proposé à votre animal de compagnie. Il contient, en effet, une substance appelée théobromine qui présente une importante toxicité pouvant aller jusqu’à provoquer la mort de votre animal. Doses toxiques La théobromine est présente en quantité variable dans les diverses sortes de chocolats: elle est environ trois fois plus présente dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait et est quasiment absente dans le chocolat blanc. Les doses toxiques se situeraient entre 100 et 300 mg de théobromine absorbée par kilogramme (soit une dose de 150 à 300 grammes de chocolat noir environ pour un chien de 10 kg) mais elles semblent très variables d’un individu à l’autre.

Symptômes associés à une intoxication au chocolat Les symptômes associés à une intoxication apparaissent dans les 2 à 4 heures qui suivent l’ingestion du chocolat:


  • Des signes digestifs qui s’accompagnent d’une anormale agitation de l’animal.

  • Après quelques heures, de graves troubles cardiaques apparaissent

A ces anomalies s’ajoutent des troubles nerveux: L’animal semble hyperréactif (il réagit très vivement à la moindre stimulation), il présente une démarche anormale (avec une incoordination des mouvements) et peut se mettre à convulser, voire tomber dans le coma.

Traitement La rapidité de mise en place du traitement améliore le pronostic. Il convient donc de ne surtout pas attendre les premiers symptômes avant de nous contacter.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed