Articles

La maladie des vers du coeur

La dirofilariose ou maladie des vers du coeur est une maladie parasitaire due à un ver, la filaire, qui touche exclusivement les chiens. Ce parasite est injecté dans le sang par les moustiques. Il est alors au stade de larve et mesure quelques millimètres.

Puis cette microfilaire évolue dans les cavités du cœur pendant plusieurs mois. Elle y devient adulte. Elle peut alors mesurer jusqu’à 20 centimètres de long. Aucun signe n’est visible au début.

Votre chien peut être porteur mais ne souffre alors d’aucun trouble. Puis la maladie se déclare sous différentes formes. Le chien peut montrer de la fatigue, une perte d’appétit ou un souffle cardiaque. Cela peut aller jusqu’à donner des syncopes, des embolies puis la mort. C’est une maladie grave qu’il ne faut pas laisser évoluer. La transmission d’un chien à un autre n’est jamais directe. Le passage des filaires se fait obligatoirement par l’intermédiaire du moustique.


Au moindre signe douteux, vous pouvez dépister votre chien grâce à un simple test sanguin. En cas de résultat positif, votre vétérinaire vous expliquera le traitement à mettre en place.


Il existe plusieurs façons de prévenir cette maladie. Vous pouvez protéger votre chien des moustiques. Il existe des produits sous forme de pipettes. Soit tuer les microfilaires sous forme de cachets à faire avaler tous les mois. Soit sous forme d’injections tous les 6 mois. Ces traitements sont exclusivement soumis à prescription vétérinaire, consultez nous pour connaître ce qui est le plus adapté à votre animal.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed