Articles

Comment entretenir l'hygiène de mon chat ?


Le brosser régulièrement

Les chats se toilettent tous les jours, mais ce n’est pas suffisant pour retirer toutes les salissures. Il faut donc, brosser votre chat tous les jours pour les chats à poils très longs (Persan, Main Coon…) ou tous les 15 jours pour les chats à poils court.

Le laver tous les 15 jours surtout les chats à poils longs

Laver un chat ne lui abîme pas la peau. Un lavage fréquent peut provoquer des irritations mais, c’est surtout l’emploi d’un produit trop détergent qui dessèche la peau. En revanche les shampoings vétérinaires adaptés permettent de laver votre animal régulièrement. La peau du chat est plus fine que celle de l’Homme. Son pH est neutre, alors que la peau humaine est de pH acide. Un shampoing humain sera donc irritant pour la peau de votre animal.


Il est conseillé de commencer dès le plus jeune âge à le laver. En Angleterre ou en Australie les propriétaires habituent les chatons à être lavés régulièrement. Alors adultes, ces chats n’ont pas peur de l’eau. Une température de l’eau de 37°C lui permet de ne ressentir ni chaud ni froid. Faire entrer l’animal dans le bac vide, sur un antidérapant lui évite le stress d’être plongé dans l’eau. Le caresser en approchant progressivement le jet d’eau lui permet de ne pas être effrayé. Au moment de rincer, flattez toujours votre chat.

Lui nettoyer les oreilles tous les mois ou après chaque shampoing

Nettoyer en prévention, avec une lotion adaptée avec un pouvoir antiseptique ce qui permet de dissoudre les impuretés qui sont éjectées. Avec une compresse imbibée de cette même lotion.


Pour un chat essayez de mettre le chat assis dos à une paroi lui interdisant de reculer, ou tenu enveloppé dans une couverture par une deuxième personne. Nettoyez verticalement à l’entrée du conduit auriculaire. Tout en faisant un massage de la base de l’oreille pour faire remonter les saletés.


Dans une oreille saine, la partie interne du pavillon est de couleur rosée. Le conduit auriculaire ne doit sentir mauvais et le cérumen doit être clair.

Si le conduit laisse échapper une mauvaise odeur et des suintements, si l’animal de gratte ou secoue ses oreilles, si elles deviennent rouges et épaissies, ce sont les signes d’une otite, consultez nous rapidement.


Attention il ne faut jamais utiliser de coton tige. En effet, l’embout de coton peut se détacher et rester coincé dans le fond du conduit. Aussi, le coton tige tasse le cérumen et forme un bouchon.

Lui nettoyer les yeux

Surtout pour les Persan, Scottisch ou British Shorthair qui ont souvent un écoulement du à l’imperforation de leurs canaux lacrymaux. A l’aide d’une compresse humidifiée par un nettoyant adapté à l’œil, en allant du bord interne de l’œil vers le bord externe.


Appliquer un anti parasitaire externe tous les mois

Sous nos tropiques, les puces prolifèrent toute l’année. Aussi, il faut protéger votre chat avec un anti puces tous les mois. Attendez toujours 48 heures suite au shampoing pour appliquer ces produits.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed