Articles

Pourquoi vacciner mon chien ?

La vaccination est le meilleur moyen de protéger un individu contre les maladies.

Elle permet de préparer votre chien à réagir rapidement contre ces germes s’il les rencontre après avoir été vacciné.

L’effet bénéfique d’une vaccination n’est pas définitif, c’est pourquoi, il est indispensable de procéder à des rappels réguliers.

Plusieurs maladies contagieuses peuvent être mortelles, certaines peuvent être évitées en vaccinant votre chien.

"Le meilleur moyen de protéger votre chien, c'est de le vacciner dès 6 semaines d'âge"

Voici celles dont le vaccin appelé CHPPiLR protège des maladies virales suivantes, il faut commencer à vacciner dès l’âge de 6 semaines:

La maladie de Carré (C). Elle provoque des signes très graves à tout âge: boutons, diarrhée, toux et signes nerveux. Le traitement est long et la guérison aléatoire. Les chiens peuvent en mourir ou avoir des séquelles à vie.

L’hépatite de Rubarth (H) est rare. Elle cause des hépatites et des pertes de vue.

La maladie la plus grave pour les chiots est la Parvovirose (P). Elle donne une diarrhée, des vomissements et de la fièvre. Le traitement nécessite souvent une hospitalisation. Beaucoup peuvent mourir.

La toux de chenil est due à des microbes différents : des virus (Pi), des bactéries et même des parasites. Celle ci a pour conséquence des toux et bronchites. Elle n’est pas mortelle mais très fatigante avec des rechutes malgré les médicaments.

La Leptospirose (L), transmise par l’urine de rat, provoque des hépatites. Elle est fréquente à la Réunion et contagieuse pour les humains. Le traitement existe mais il faut faire très vite sinon le chien meure.

La Rage (R), n’existe pas à la Réunion. Cependant, sa vaccination est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2 dès l’âge de 3 mois.

La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité.

Elle nécessite une consultation vétérinaire au préalable pour vérifier l’état de santé du chat.

Toutes ces maladies sont très graves. Souvent il y a peu de traitements vraiment efficaces.

Le meilleur moyen pour protéger votre chien c’est de le vacciner dès 6 semaines d’âge. Ensuite il faut bien penser à faire le rappel des vaccins tous les ans.

Si le rappel n’a pas été fait, il n’est jamais trop tard pour recommencer !

Il existe aussi un vaccin pour protéger des filaires cardiaques, il est pratiqué vers 6 mois d’âge avec des rappels tous les 6 mois. Il est recommandé si vous êtes dans une zone où il y a des moustiques car c’est par le lui que la maladie est transmise. (Voir DIROFILARIOSE)

Pour les chiennes reproductrices il est conseillé de pratiquer le vaccin contre l’Herpès. Selon le statut de votre chienne ce vaccin pourra vous être conseillé lors de ses chaleurs si vous souhaitez la faire accoupler.

Mots-clés :

Suivez nous !
  • Facebook Basic Square
RSS Feed