Encyclopédie du chat

Le Maine Coon

Origine

Le Maine Coon est un chat originaire des Etats-Unis, apparu au 19ème siècle et vraisemblablement un croisement entre les chats angoras importés par les colons anglais et les chats sauvages du nord des Etats-Unis.

 

L'arrivée du Persan va marquer le déclin de cette race jusqu'à ce qu'elle retrouve ses lettres de noblesse à partir de 1950. Il ne sera reconnu en tant que race qu'en 1968.

Caractère

Décrit comme un chat-chien, le Maine Coon est très proche de son maitre et malgré sa grande taille, c'est un chat pacifique et très doux qui préfèrera la fuite à l'agression, ce qui en fait une race idéale pour les enfants. Il reste un très grand chasseur qui sait être autonome en toute circonstance.

Mode de vie

Il peut vivre aussi bien en maison qu'en appartement, à condition de l'avoir habitué dès son plus jeune âge. Soyez prudent si votre Maine Coon sort car il a un périmètre de chasse très étendu. C'est un chat sociable avec tout le monde, y compris les étrangers.

Caractéristiques physiques

Le Maine Coon est le plus grand chat domestique qui se caractérise par une ossature lourde et une musculature puissante. Il se démarque des autres races par un museau carré et un stop bien marqué et une pointe des oreilles touffue. Il possède un poil mi-long qu'il faut entretenir régulièrement.

Poids : 4 à 8 kg pour la femelle, 7 à 12 kg pour le mâle.

MAINE COON CLUB DE FRANCE

4 RUE DU PHARE DOËLAN
RIVE DROITE
29360 CLOHARS-CARNOËT
Téléphone : 02 98 71 54 89
Portable : 06 60 50 32 28
Internet : http://www.mainecoonclubdefrance.com