Encyclopédie du chien

Le Caniche

Origine

Le Caniche est un descendant du Bardet, un chien de chasse dans l'eau mais la sélection moderne s'est plutôt orientée vers le chien de compagnie grâce à son caractère jovial et son dynamisme. Le standard de la race a été établi en 1936.

Caractère

Le caniche est très joyeux, vif mais surtout curieux et intelligent. Il est d'ailleurs souvent considéré comme le chien le plus intelligent et il prend un plaisir certain à apprendre des nouveaux tours, même les plus compliqués, pour satisfaire son maître. De part ses origines, il adore nager.

Mode de vie

La vie en appartement convient parfaitement au caniche, surtout pour les petites tailles mais n'hésitez pas à lui faire profiter des espaces extérieurs. Si vous êtes en maison, laissez la possibilité au chien de rentrer quand il le souhaite; il a besoin de la présence de son maître et sans cela, il peut devenir aboyeur et névrosé.

Caractéristiques physiques

C'est un chien robuste avec une espérance de vie moyenne bien supérieure à la majorité des races de chien. Il faut tout de même veiller à nettoyer ses oreilles régulièrement car il est sujet aux otites.

Il existe 4 variétés de tailles chez le caniche mais le standard est le même pour tous.

Taille : 24 à 60 cm.

Poids : 6 à 23 kg.

Espérance de vie moyenne : 15 ans.

CLUB DU CANICHE DE FRANCE

26 RESIDENCE CHARLES DUPAS
59111 LIEU ST AMAND
E-mail : dupas.jean-jacques@wanadoo.fr

Internet : clubducanichedefrance.fr