Encyclopédie du chien

Le Berger Australien

Origine

Le berger australien est une race qui s'est développé exclusivement aux Etats-Unis. Le terme "Australien" provient de son association avec les chiens de berger arrivés aux Etats-Unis en provenance d'"Australie" au cours du XIXe siècle.

Caractère

C'est un chien de travail remarquable et intelligent qui excelle dans la garde et la conduite de troupeaux. Il est également adapté à de nombreux sports. Il est sociable, tolère très bien ses congénères et s'adapte très bien à la vie de famille avec des enfants.

Mode de vie

Le berger australien est à déconseiller si il s'agit de votre premier chien. Il a besoin d'un maître qui sache s'imposer. Très actif, une maison avec jardin et un maître tout aussi actif est conseillé. Il a besoin d'activité et de longues promenades sont indispensables. Il déteste également la solitude, évitez donc de le laisser seul trop longtemps.

Caractéristiques physiques

C'est un chien rustique et très robustes. Attention tout de même, comme toutes les races de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie mais les meilleurs éleveurs utilisent des sujets non touchés par cette maladie pour la reproduction.

Taille : 51 à 58 cm pour le mâle et 46 à 53 cm pour la femelle.

Poids : 25 à 34 kg pour le mâle et 19 à 26 kg pour la femelle.

Espérance de vie moyenne : 13 ans.

CLUB FRANCAIS DES BERGERS AUSTRALIENS

4 CHEMIN DE MONT A GRILLONS
77760 URY
E-mail : Clubfrancaisbergersaustraliens@gmail.com
Internet : club-berger-australien.org