Encyclopédie du chien

Le Berger Allemand

Origine

À la fin du XIXe siècle en Allemagne, le berger allemand est né à partir du croisement des chiens de berger du centre et du sud de l'Allemagne grâce au Capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz. L'élevage de troupeaux diminuant à cause de l'industrialisation, le berger allemand remplit alors d'autres rôles tel que chien policier, de guerre ou d'aveugle...

 

Elle est très rapidement devenue la plus aimée et la plus répandue dans une grande partie du monde. Sa reconnaissance officielle remonte à 1898.

Caractère

Le berger allemand est un chien joyeux et il adore jouer ! C'est une race facile à dresser et il est très attaché à son maître. Il se démarque par son intelligence.

 

C'est une race qui peut convenir à tout le monde (et même aux enfants, il a un tempérament très protecteur.) et qui peut remplir n'importe quelle fonction, du chien de compagnie au chien de garde, d'aveugle, etc...

Mode de vie

Il est conseillé de vivre en maison car il a besoin de faire beaucoup d'exercice mais certains acceptent la vie en appartement à condition de le sortir régulièrement.
Le contact humain est très important pour lui, ne le laissez donc pas toute la journée dehors et apportez lui une présence humaine.

Caractéristiques physiques

C'est un chien rustique et très robustes. Attention tout de même, comme toutes les races de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie mais les meilleurs éleveurs utilisent des sujets non touchés par cette maladie pour la reproduction.

Taille : 55 à 60 cm pour la femelle, 60 à 65 cm pour le mâle.

Poids : 22 à 32 kg pour la femelle, 30 à 40 kg pour le mâle.

Espérance de vie moyenne : 13 ans.

CLUB DU CHIEN DE BERGER ALLEMAND

82 COURS CHARLEMAGNE
BP 2002
69228 LYON CEDEX 02
Téléphone : 0472776455
Fax : 0472776454
E-mail : agalian-ccba@berger-allemand.net
Internet : www.berger-allemand.net